Les pairs aidants : mise au point
Lorsqu’on souffre d’un trouble psy c’est notre personnalité qui est affectée donc il semble impossible de guérir. De même, je considère que la maladie est une partie de nous * . Pourquoi vouloir se libérer d’une partie de nous ? Si j’ai parfois des patients-clients qui souhaitent acter leur « divorce » d’avec la maladie par une lettre par exemple, ce n’est pas le cas le plus fréquent. En revanche, on observe clairement qu’il est possible de reprendre le dessus et même de gagner complètement la bataille.
L’âme en éveil, le corps en sursis : le témoignage d’un lecteur
Ce qui m’a initialement intéressé dans votre témoignage, c’est le rapport au corps, à la fois physique et psychologique, cette lutte permanente entre des sentiments aussi contradictoires et difficilement compréhensibles, notamment pour les proches, les parents et l’entourage.
Presse : l’anorexie masculine dans le journal belge Le Vif
Généralement associées à la gent féminine, l’anorexie et la boulimie touchent de plus en plus d’hommes. Décryptage.
Des TCA à la pair-aidance : Revue Santé Mentale Février 2022
« Pairs aidants, patients experts, patients ressources, patients partenaires, médiateurs… Quoi qu’il en soit et quel que soit le terme utilisé (de même lorsqu’il s’agit de parler de rétablissement, de rémission ou de guérison) le plus important est d’être à l’aise avec celui que l’on emploie et surtout l’idée que l’on se fait de soi »
Fonction Pair-aidante : Au-delà du symptôme
« je ne suis pas qu’une personne guérie de l’anorexie »
Je suis beaucoup d’autres choses : épouse, mère, sportive, ancienne musicienne, ancienne « marketeuse », lectrice confirmée, une amie fidèle, j’ai été clown en maternelle, j’ai donné des cours de français et de langues… la liste est longue.
Guérir c’est peut-être réunir toutes ces parties, qu’elles puissent cohabiter, s’articuler, se parler…
Revue Le Petit Corse : Les Voix du Rétablissement à la Une
Février 2022 : Le livre « Les voix du rétablissement – la médiation de la pair-aidance » fait la une du journal « Le Petit Corse ».
Ce journal est distribué sur toute la péninsule ainsi que plusieurs villes du Sud de la France. Catherine Brette, correspondante pour le journal, a écrit un article complet sur la pair-aidance que vous retrouverez en pages 8 et 9 de ce numéro très spécial pour nous.
Travailler avec les proches, les familles et les fratries
L’accès à l’information dans les TCA est difficile, quand ce n’est pas la « prise en otage » avec des professionnels qui se contredisent parfois les uns les autres :
Qui croire ? Que faire ? Comment agir au mieux sans blesser l’autre au passage ?
Anorexia nervosa : Primum non nocere (film)
Aux prises avec une maladie terrible, dont l’issue peut être létale, les patientes anorexiques sont souvent confrontées à des soins psychiatriques anachroniques où dominent une maltraitance institutionnelle généralisée. D’où vient-elle, pourquoi perdure-t-elle et comment y remédier ?
Un documentaire en trois volets réalisé par Sophie ROBERT
Rééquilibrage alimentaire : 0 frustrations, 0 régime
Eviter un ou plusieurs aliment crée un sentiment de frustration, consciente ou non. Quand l’aliment devient disponible il s’en suit souvent une surconsommation. Réaction « normale » en réponse à la restriction.
Livre « Les voix du rétablissement » : critique dans le magazine lire
Une critique du livre « Les voix du rétablissement » par Sophie Peters dans le magazine lire du mois de mai 2021.