Sabrina Palumbo

Sites de référence généralistes :

Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.

Le Centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) est l’un des 46 centres collaborateurs de l’OMS dans le monde spécialisés en santé mentale. Je

Le Centre ressource réhabilitation (CRR) est une structure nationale non soignante de promotion des pratiques de réhabilitation psychosociale. Il a pour missions d’informer, former, lutter contre la stigmatisation, produire et valoriser les données de recherche.

Fil Santé Jeunes pour les 12-25 ans

Sites de professionnels :

La fédération française anorexie boulimie (FFAB) est une association constituée de professionnels du soin, de la prévention, de la formation et de la recherche dans le domaine des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires). Elle vise au développement de soins cohérents et organisés à l’intention des personnes qui en souffrent.

L’association francophone pour une science comportementale et contextuelle (AFSCC) est une association dont le but est d’œuvrer dans les régions francophones, au développement d’une science comportementale et cognitive, contextuelle et fonctionnelle, afin de promouvoir le bien-être et la santé mentale. L’association sert de groupe professionnel et scientifique de référence pour les praticiens, les scientifiques et les étudiants, ou pour tout membre du public intéressé par cette science. 

L’Association Française de Thérapie Comportementales et Cognitive (AFTCC) est association de psychothérapeutes formés et qui se forment aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Elle participe à la reconnaissance des TCC, et facilite l’accès des TCC aux patients.

ARTICLES

Autres articles :

Dans les médias

Et aussi :

Émission France Culture « Anorexie : une maladie sans faim »

Anorexie, boulimie, hyperphagie Vs. Les clichés

Deborah Sebbane, psychiatre et directrice adjointe du centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale explique de qu’est le concept de rétablissement en santé mentale

 

Plus de ressources dans ma revue de presse (régulièrement tenue à jour)

Et aussi :

Quelques groupes d'entraide sur Facebook

De pairs à pairs

TCA’s World

Uni contre l’anorexie et autres tca

Borderlines, hypersensibles, hyperémotifs

Stress, dépression, bipolarité, et autres mal-êtres

Surdoué / Haut potentiel

Podcasts

La Tête Chocolat créé par une diététicienne ayant souffert de tca

Anorexie mon amie avec le Dr Alain Perroud

Filmographie

Sacha – Comme une Plume (Page Facebook)

My skinny sister (de Sanna Lenken)

To the bone (de Marti Noxon)

« Anorexie Nervosa : Primum non nocere » sur Dragon bleu tv

Pour les professionnels

Dépistage :

SCOFF

Eat 26

Test de dépression Beck

Flexibilité psychologique

Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Guide téléchargeable

Livret pour les parents et les proches

Autres contributions

Il y a des livres qui donnent l’opportunité de comprendre les choses différemment. Des livres qui questionnent. Des livres qui font grandir… Le livre de Thomas c’est tout cela à la fois. J’ai été frappée par la justesse de ses mots, la force qui se dégage de ce récit poignant et authentique de son combat pour la vie. Thomas ose parler de ses fragilités et c’est ce qui le rend plus fort. Voici un témoignage au masculin et ce n’est pas un détail ! Les hommes qui témoignent sont peu nombreux. Alors je dirais que comme tout ce qui est rare ce livre est précieux.

Le dévoilement est un exercice difficile. S’agit-il de tout dire ? De se « mettre à nu » complètement ? Quelle place pour l’imaginaire ? L’auteur de ce livre prend le parti de ne rien cacher du mal qui le ronge alors petit garçon et jeune ado. Un mal encore méconnu : l’anorexie.

Que ce cache-t-il derrière ce terme qui fait peur ?

Le lecteur est invité à comprendre à travers les lignes du passionné de foot. Luca parle vrai. Il livre un récit authentique, avec toute la franchise qui le caractérise.

Un ouvrage sur la parentalité lorsqu’on souffre ou qu’on a souffert d’un trouble alimentaire auquel j’ai participé.

Pour un parent qui souffre – ou qui a souffert – d’un trouble alimentaire avoir des enfants peut être source d’angoisse et s’avérer difficile à gérer.

Ce livre s’adresse aussi aux proches et aux professionnels qui sont directement ou indirectement témoins de cette souffrance.

Il est édité par l’association ABA qui se trouve en Suisse. Vous pouvez le commander sur le site de l’association.

J’ai aussi participé aux livre « Histoires insolites de la psychiatrie » de Cyrielle Richard aux Éditions Ellipses et « Soyez réhab » guide pratique de réhabilitation psychosociale du Dr Nicolas Rainteau, des livres que je vous recommande.