Santé Mentale & TCA
Il n'y a pas de santé sans santé mentale...
La Santé Mentale et les TCA
La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale. Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont l’ expression d’une souffrance psychique : ils touchent le corps, l’émotionnel et les relations, et nécessitent une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale évolue tout au long de la vie entre un pôle positif (joie, satisfaction, sentiment d’utilité) et des périodes de fragilité (stress, troubles psychiques). Cet équilibre dépend de nombreux facteurs : constitution personnelle, résilience, environnement familial et social, événements de vie, etc.
Prendre soin de sa santé mentale, c’est favoriser les ressources et renforcer les facteurs et protection qui permettent de surmonter les épreuves inhérente à la vie. C’est aussi contribuer pleinement à une prise de conscience collective qu’il est essentiel de le faire au même titre que pour sa santé physique. Les troubles psychiques
Les troubles psychiques regroupent des affections aux formes variées, pouvant s’installer durablement et altérer la vie sociale et professionnelle.
Parmi les plus répandus :
- Dépression, Troubles bipolaires
- Troubles anxieux
- Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
- Troubles du comportement alimentaire (TCA)
- Addictions, usage de substances
- Troubles psychotiques / schizophrénie
Ces troubles ne sont pas des déficiences intellectuelles : ce sont des maladies invalidantes et handicaps psychiques, mais le rétablissement est possible avec des soins adaptés et un accompagnement soutenu.
Le rétablissement et la pair-aidance en santé mentale
Le rétablissement est un processus individuel et collectif : il vise à améliorer la qualité de vie, renforcer le pouvoir d’agir et retrouver un rôle actif dans sa vie. Le rétablissement peut inclure la poursuite de soins (psychothérapie, suivi psychiatrique, traitement médicamenteux) tout en visant l’autonomie, le sens et la reprise de projets.
Un accompagnement bienveillant est souvent déterminant dans ce cheminement vers la stabilisation et la reprise de capacités. L’entourage – professionnel, familial et social – joue aussi un rôle essentiel.
Experte du vécu
Être un « expert du vécu » signifie avoir traversé soi-même les troubles et pouvoir, par ce regard, incarner l’espoir d’un aller-mieux. Ce partage d’expérience favorise la confiance, la motivation et l’engagement dans les soins : il aide pour ma part à comprendre la complexité des TCA (deuils, bénéfices secondaires, stratégies de protection) et à accompagner la personne avec une sensibilité particulière aux enjeux de la guérison.
Comprendre les Troubles des conduites alimentaires
Les TCA sont des maladies complexes et multifactorielles. Les formes les plus connues sont : anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique — mais il existe de nombreuses formes dites « atypiques » qui sont fréquemment sous-diagnostiquées.
Les TCA s’expriment par un rapport à la nourriture et au corps profondément perturbé : image corporelle altérée, baisse d’estime de soi, perte de la notion de plaisir, isolement social… Ils sont fréquemment associés à de l’anxiété, des troubles obsessionnels ou des traumatismes.
Ces troubles peuvent évoluer (alternance de périodes restrictives et de crises, apparition de comportements compensatoires, etc.) voir co-exister. Ce sont des troubles souvent « frontières » car ils croisent des dimensions biologiques, psychiques, sociales et culturelles.
Caractéristiques mentales fréquentes chez les personnes atteintes de TCA
• Manque de confiance
• Perfectionnisme excessif
• Besoin de contrôle et difficulté à lâcher prise
• Mauvaise image et faible estime de soi
• Rejet du désir et culpabilité
• Dysrégulation émotionnelle
• Troubles de l’attachement / quête identitaire
Risques pour la santé
Les TCA peuvent entraîner des complications somatiques (déséquilibres électrolytiques, troubles cardiaques, problèmes dentaires, dénutrition) et psychiques graves.
On estime à 600 000 le nombre de jeunes concernés par un TCA en France . Les TCA sont la deuxième cause de mortalité pour cette population : ils représentent donc un véritable enjeu de santé publique.
Ces pathologies nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire, rapide et précoce.
Mieux comprendre pour mieux guérir
La survenue d’un TCA résulte d’une combinaison de facteurs : facteurs de vulnérabilité (prédispositions, traits de personnalité), facteurs déclenchants (régime, puberté, événement stressant, harcèlement) et facteurs de maintien (déséquilibres biologiques, stratégies d’évitement). Un tiers des personnes concernées rapportent un passé traumatique.
Les TCA souffrent de représentations erronées : ce n’est ni « un caprice » ni un manque de volonté . Les réactions qu’ils suscitent (incompréhension, stigmatisation ou rejet) similaires face aux addictions aggravent le problème et l’isolement .
Chez les jeunes, une intervention précoce est particulièrement importante afin de limiter les impacts corporels et psychiques à un âge où le développement est encore en cours.
La guérison passe par une approche pluridisciplinaire : suivi médical, prise en charge nutritionnelle, psychothérapies (Thérapies Cognitivo-Comportementales, ACT, approches psycho-corporelles, techniques narratives…), intégration du corps, réintroduction des plaisirs de vivre, et le soutien social. Impliquer la famille et les proches est souvent primordial.
Un pas de plus vers la compréhension et le soutien
Nous savons à quel point il peut être difficile d’aider un proche souffrant de troubles alimentaires. Les parents en particulier sont les plus démunis.
Ce livret est une ressource pour vous aider à mieux comprendre la maladie, adopter les bons réflexes et proposer du soutien adapté.
Vous n’êtes pas seuls : chaque lecture est une force de plus pour aider les personnes sur leur chemin de guérison.
L’USAB que je marraine propose aussi des groupes de parole pour les patients et les familles.p>