Mes livres
Des écrits pour comprendre, sensibiliser et accompagner
Mon parcours d’auteure
Écrire a toujours été pour moi une manière de transformer l’épreuve en partage. À travers mes livres, j’ai souhaité témoigner, informer et offrir des ressources aux personnes concernées par les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie), mais aussi aux soignants et à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre la santé mentale et le rétablissement.
Vous trouverez ici mes différents ouvrages, disponibles en librairie, sur les plateformes en ligne ou directement via la page de contact pour recevoir un exemplaire dédicacé.
Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir
Éditions La Providence – Mai 2017
Préface : Alain Perroud – Postface : Alain Meunier
À propos du livre
La résilience est un long processus. Dans cet ouvrage, je témoigne de mon propre parcours face à l’anorexie et à la boulimie, mais surtout, je propose des pistes concrètes pour mieux comprendre ces maladies et avancer vers la guérison.
Ce livre s’adresse à la fois aux personnes concernées et aux soignants en recherche d’éclairages et d’outils adaptés.
Disponibilité : en librairie, sur les sites marchands, ou directement via la page contact pour un exemplaire dédicacé.
L’âme en éveil, le corps en sursis
Éditions Quintesse (2014), réédition Librinova
Préface : Michel Lejoyeux – Postface : Bruno de Beaurepaire
À propos du livre
À dix-sept ans, un régime destiné à améliorer mes performances sportives m’a entraînée dans la spirale infernale de l’anorexie et de la boulimie. Ce récit met en lumière l’ambivalence de la maladie, entre désir d’absolu, quête de pureté et souffrance corporelle.
C’est l’histoire d’une longue reconstruction – physique puis psychologique – un témoignage douloureux mais porteur d’espoir.
Disponibilité : en ebook sur Librinova, sur les sites marchand, ou sur demande via la page contact pour une version dédicacée.
Les voix du rétablissement – La médiation de la pair-aidance
Éditions Frison-Roche
Préfaces :
Nicolas Franck, Chef de pôle, service universitaire de réhabilitation, CH le Vinatier
Christophe Lançon, Chef du service Psychiatrie et addictologie, Hôpitaux Universitaires de Marseille Conception
Prologue :
Sandrine Broutin, Directrice générale de l’œuvre Falret
Livre disponible sur le site de l’éditeur et sur les sites marchands.
À propos du livre
Ce collectif réunit des voix singulières, celles de personnes ayant traversé un long parcours en psychiatrie et choisissant de témoigner pour porter un message d’espoir.
À travers leurs récits et la pair-aidance (entraide par les pairs), ce livre met en avant la force du rétablissement et la puissance de l’expérience partagée pour transformer la stigmatisation en communauté de soutien.
Disponibilité : sur le site de l’éditeur et sur les sites marchands.
Préfacière de :
Il y a des livres qui donnent l’opportunité de comprendre les choses différemment. Des livres qui questionnent. Des livres qui font grandir… Le livre de Thomas c’est tout cela à la fois. J’ai été frappée par la justesse de ses mots, la force qui se dégage de ce récit poignant et authentique de son combat pour la vie. Thomas ose parler de ses fragilités et c’est ce qui le rend plus fort. Voici un témoignage au masculin et ce n’est pas un détail ! Les hommes qui témoignent sont peu nombreux. Alors je dirais que comme tout ce qui est rare ce livre est précieux.
Le dévoilement est un exercice difficile. S’agit-il de tout dire ? De se « mettre à nu » complètement ? Quelle place pour l’imaginaire ? L’auteur de ce livre prend le parti de ne rien cacher du mal qui le ronge alors petit garçon et jeune ado. Un mal encore méconnu : l’anorexie.
Que ce cache-t-il derrière ce terme qui fait peur ?
Le lecteur est invité à comprendre à travers les lignes du passionné de foot. Luca parle vrai. Il livre un récit authentique, avec toute la franchise qui le caractérise.
Autres contributions :
Un ouvrage sur la parentalité lorsqu’on souffre ou qu’on a souffert d’un trouble alimentaire auquel j’ai participé.
Pour un parent qui souffre – ou qui a souffert – d’un trouble alimentaire avoir des enfants peut être source d’angoisse et s’avérer difficile à gérer.
Ce livre s’adresse aussi aux proches et aux professionnels qui sont directement ou indirectement témoins de cette souffrance.
Il est édité par l’association ABA qui se trouve en Suisse. Vous pouvez le commander sur le site de l’association.
J’ai aussi participé aux livres « Histoires insolites de la psychiatrie » de Cyrielle Richard aux Éditions Ellipses et « Soyez réhab » guide pratique de réhabilitation psychosociale du Dr Nicolas Rainteau, des livres que je vous recommande.