Corps et âme en éveil

Une critique du livre “Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir”

Critique du livre : “Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir” par Jean-Marie Pairin, psychiatre à Paris :

J’ai aimé la lecture de ce livre qui présente l’avantage de s’axer pratique. On sent que Sabrina a apprit les différents domaines importants du rétablissement comme la méditation ou la recherche du positif dans l’environnement. J’ai trouvé intéressant également les critères qu’elle définit de rétablissement de la maladie anorexique.

La présence de citations permet de faire passer des messages efficients. Le mix témoignage/théorie permet d’appuyer le message et de favoriser le “modeling”.

Evidemment, ce livre a les revers de ses qualités. Il est dense avec beaucoup d’informations, c’est parfois pas évident de tout intégrer pour le lecteur (mais ce n’est pas une vérité générale). Le témoignage personnel au début peut diluer un peu le propos mais par la suite les anecdotes sont plus en lien avec le contenu.

Je pense que c’est un livre idéal pour une introduction aux différents chemins possibles dans la rémission et la guérison. De toute façon il faut toujours du temps et de la progressivité avant de s’approprier un outil thérapeutique, que les patients puissent avoir à leur disposition un référentiel de ces outils (avec le bonus qu’ils proviennent d’une paire) me paraît important.

J-M Pairin

Partager cet article :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail