Nous le savons : bouger est essentiel à notre équilibre psychique ou « niveau de bien-être mental ». Mais bouger quand on est déprimé ou épuisé (burn-out) par exemple est difficile…

Dans le cas des Troubles des Conduites Alimentaires, la personne qui souffre d’anorexie sera empêchée de bouger afin d’éviter qu’elle ne brûle des calories. S’il y a a hospitalisation, on s’assurera alors qu’elle en consomme suffisamment de même que pour les nutriments. Cette interdiction – si on peut en comprendre la logique lorsque nous sommes face à un état de maigreur avancée / dénutrition et donc qu’il y a un risque physique pour la personne – peut être extrêmement mal vécue. L’autre raison invoquée, et c’est une réalité, c’est qu’en-dessous d’un certain poids le cerveau ne peut fonctionner correctement (il manque d’énergie) et le travail psychothérapeutique n’est pas vraiment possible tant que la personne n’atteint pas un certain poids.

Pour ces profils, recourir à un enseignant en APA (Activité Physique Adaptée) pourrait être utile et permettre de canaliser l’hyperactivité sans danger. Le fait de bouger peut aussi donner plus de sens au fait de manger, donc de démaigrir et vice-versa. On peut y voir une spirale, vertueuse cette fois, vers le rétablissement et la libération du trouble.

Concernant le surpoids, la prise de poids et d’autres problèmes liés à la santé, ils impliquent le système nerveux, le mental et les émotions. Décodés à la lumière des neurosciences, ces problèmes apparaissent en cas de déséquilibre des « 5 facteurs du vivant ». Il s’agit de 5 composantes essentielles de notre santé. Cette approche de la santé humaine ne rien de sorcier, c’est même assez évident : tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège (élimine ses déchets), pense et ressent des émotions.

Grâce aux coaching individualisés je vous aide à vous remettre en mouvement dans votre corps et votre tête.

Pour cela j’utilise différentes outils et différentes techniques : on n’accompagne pas de la même manière une personne en prise avec un trouble alimentaire (auquel cas le coaching est complémentaire au suivi médical et psychologique) ou une personne bien portante qui souhaite améliorer son hygiène de vie, retrouver plus de vitalité ou atteindre un poids santé. Les accompagnements sont donc personnalisés en fonction de la (les) demandes de chacun.e et des objectifs dont je m’assure, avec la personne, qu’ils sont réalisables ensemble. C’est pourquoi, en cas de pathologie, je ne travaille jamais seule.

La bonne nouvelle c’est que je travaille déjà et depuis plusieurs années avec/sur les pensées et les émotions. Afin d’aller plus loin dans les services que je propose je suis devenue Conseillère en nutrition certifiée. J’ai maintenant plus de compétences pour accompagner les bien portants dans leurs objectifs de Pleine Santé (dans la limite de mes connaissances.)

Pour rappel, les 5 compétences du Conseiller en nutrition certifié Actinutrition (école 5.3) sont :

  • Elaborer des menus de nutrition-santé pour assurer un bon équilibre alimentaire ;
  • Calculer l’IMC, déterminer le poids-santé et évaluer les besoins énergétiques quotidiens ;
  • Décrypter les étiquettes alimentaires pour mieux choisir les produits industriels ;
  • Sélectionner des aliments de qualité pour garantir la pertinences apports nutritionnels ;
  • Accompagner un individu avec un programme et des outils pour acquérir des réflexes de nutrition-santé.

Un suivi en nutrition-santé ou nutrition-performance est un suivi renforcé (rapproché). Je vous expliquerai cela en détail lors de l’ouverture de ces nouveaux services d’accompagnement.

Quel que soit votre profil et même si je me dote de toujours plus d’outils pour pouvoir accompagner de manière globale ou holistique, j’accorde une grande importance au travail en réseau et à l’échange de connaissances (en faisant partie de réseaux ou espaces de réflexion, intervisions, communauté de pratiques et bien sûr dans le cadre de ma supervision), à la complémentarité des savoirs, à la pluri/transdisciplinarité.

D’ici la fin 2022 je vais consacrer une partie de mon temps en libéral à la refonte de mon site Corps et Âme en Eveil pour plus de clarté dans mon offre de services qui évolue (ce que je vends et ce que je ne vends pas 😉 ) et à la mise en place de nouveaux partenariats. Les coaching individuels à visée thérapeutique TCA continuent et je vais proposer de nouvelles dates pour le Mini-atelier de groupe TCA pour lequel certains ont manifesté de l’intérêt.

Dès septembre/octobre 2022 je donnerai mes premières formations de secourisme en santé mentale, en partenariat avec Alfapsy. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement à ce sujet. Le PSSM sera présenté plus en détail dans la prochaine version du site. Sachez que j’anime également une formation d’Initiation aux Troubles Alimentaires.

D’ici la fin de l’année sera tourné le dernier volet du film documentaire « Anorexia nervosa : Primum non nocere » de Sophie Robert. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont posté des avis positifs et encourageants sur les réseaux suite à la diffusion des 2 premiers volets.

Enfin, je donne d’ores et déjà rendez-vous aux franciliens le 15 octobre à la médiathèque de Ermont où j’interviendrai à propos de la méditation de Pleine Conscience dans le cadre des SISM avec mon ami et mon premier formateur en ACT, le Dr Jean-Christophe Seznec qui est médecin psychiatre.

Profitez bien de l’été !

Sabrina Palumbo-Gassner

Coach certifiée praticienne en ACT & Mindfulness, Formatrice, Consultante en santé mentale

– Spécialisée dans l’accompagnement des relations douloureuses à la nourriture

– Conseillère en Nutrition-Santé et Nutrition-Performance

– Membre de l’Association Francophone pour une Science Comportementale et Contextuelle (AFSCC) et de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) et du réseau d’anciens usagers Experts Psycom

– Auteure de « L’âme en éveil, le corps en sursis », « Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir », « Les voix du rétablissement »

www.corps-et-ame-en-eveil.com

Suivez-moi sur les réseaux :
Twitter
Instagram
Linkedin
Facebook Page professionnelle
Facebook Page auteure

Partagez sur vos réseaux sociaux