Qui suis-je ?

Finaliste aux championnats de France d’athlétisme à 16 ans, je tombe dans la spirale de l’anorexie mentale puis anorexie-boulimie une maladie dont j’ai souffert pendant une quinzaine d’années.

Sur le chemin du rétablissement j’ai fondé une association pour aider les personnes concernées par les troubles alimentaires, les malades et leur entourage, et qui était parrainée par le Pr Michel Lejoyeux. Je suis la première marraine de l’Union des associations Solidarité Anorexie Boulimie (USAB) qui regroupe 22 associations de patients et familles de patients.

En parallèle de mon expérience associative je me suis formée dans le domaine de la santé mentale en suivant avec succès le cursus inter-universitaire “santé mentale dans la communauté : études et applications*” auprès du Centre Collaborateurs pour l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS).

J’ai suivi d’autres formations visant la déstigmatisation des troubles psychiques (formation Psycom) et pour mieux appréhender les différentes maladies mentales et les addictions.

J’interviens dans le diplôme universitaire « Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement de la précarité à l’inclusion sociale » et je suis chargée de module au CoFoR de Paris (Centre de Formation au Rétablissement).

Je suis formée au coaching et à la PNL (formations courtes) avec une spécialisation dans l’accompagnement des troubles alimentaires (certification ZenPro, RNCP). 

Je suis l’auteure de L’âme en éveil, le corps en sursis, un livre témoignage dans lequel je relate mon expérience de la maladie, ma reconstruction.

En mai 2017, j’ai publié “Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir” (Ed La Providence) où je partage mon expérience de terrain et donne des pistes pour sortir des troubles.

J’exerce aussi une activité de pair-aidante au sein de l’équipe d’accompagnement Un Chez-Soi d’abord Paris (dispositif ACT), qui permet à des personnes en situation d’errance et souffrant de troubles psychiques sévères et/ou d’addictions d’accéder à un logement ordinaire au sein duquel ils recevront un accompagnement soutenu par l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Ma double compétence (marketing com/santé mentale) me permet d’accompagner les projets qui font sens pour moi, et auxquels j’apporte un regard novateur.

Au cours de ma vie, j’ai traversé de douloureuses épreuves, l’anorexie, la dépression, le manque de confiance, un travail qui ne me convenait pas, le bore-out, un (plusieurs) burnout, les problèmes d’argent…

Ce que j’aime plus que tout c’est aider les autres. J’anime régulièrement des groupes de soutien. Libérer la parole est primordial. J’aime partager pour aider celles et ceux qui le souhaitent à améliorer leur vie, à transformer leur vie et amorcer le changement pour vivre de manière épanouie.

Prendre soin de son enfant intérieur pour vivre pleinement sa vie d’adulte, c’est quelque chose que l’on peut apprendre à faire à l’aide de conseils et de techniques appropriées. Se donner de nouveaux objectifs, des challenges à relever, mettre en place des actions concrètes pour favoriser le changement…