Qui suis-je ?

Finaliste aux championnats de France d’athlétisme à 16 ans, je tombe dans la spirale de l’anorexie mentale puis anorexie-boulimie une maladie dont j’ai souffert pendant une quinzaine d’années.

Sur le chemin du rétablissement j’ai fondé une association pour aider les personnes concernées par les troubles alimentaires, les malades et leur entourage, et qui était parrainée par le Pr Michel Lejoyeux. Je suis la première marraine de l’Union des associations Solidarité Anorexie Boulimie (USAB) qui regroupe 22 associations de patients et familles de patients.

En parallèle de mon expérience associative je me suis formée dans le domaine de la santé mentale en suivant avec succès le cursus inter-universitaire “santé mentale dans la communauté : études et applications*” auprès du Centre Collaborateurs pour l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS).

J’ai suivi d’autres formations visant la déstigmatisation des troubles psychiques (formation Psycom) et pour mieux appréhender les différentes maladies mentales et les addictions.

J’interviens dans le diplôme universitaire « Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement de la précarité à l’inclusion sociale » ainsi que lors de nombreuses actions de destigmatisation et de réflexion autour des troubles psychiques, et de promotion de la santé.

Je m’intéresse aux champs du handicap, la réinsertion, la réhabilitation, la santé, la culture, le sport, la solidarité…

Je suis formée au coaching, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à l’ACT (Thérapie d’Acceptation et de l’Engagement). Je suis membre de l’AFSCC (Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle). 

Je suis l’auteure de L’âme en éveil, le corps en sursis, un livre témoignage dans lequel je relate mon expérience de la maladie, ma reconstruction.

En mai 2017, j’ai publié “Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir” (Ed La Providence) où je partage mon expérience de terrain et donne des pistes pour sortir des troubles.

En 2021, je réunis plusieurs parcours de rétablissement dans le livre « Les voix rétrablissement – la médiation de la pair-dance » qui est paru aux Editions Frison-Roche.

J’ai exercé la fonction de médiatrice santé paire au sein de l’équipe d’accompagnement Un Chez-Soi d’abord Paris (dispositif ACT), qui permet à des personnes en situation d’errance et souffrant de troubles psychiques sévères et/ou d’addictions d’accéder à un logement ordinaire au sein duquel ils recevront un accompagnement soutenu par l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire. En juillet 2021 je deviens chargée de mission pour une association de prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes et qui accompagne les parents endeuillés par le suicide de leur enfant.

Ma double compétence (marketing com/santé mentale) me permet d’accompagner les projets qui font sens pour moi, et auxquels j’apporte un regard novateur. Je suis co-créatrice de l’application Koala Family qui vise à soutenir la parentalité (disponible sur Google Play et Apple Store.

Autres formations :

Journée d’initiation à l’Open Dialogue, Association U_P
E-learning « Accompagner l’Anorexie avec la Méthode Kintsugi », Kintsugi Therapie Formation
E-learning « 3 outils d’accompagnement sur l’intelligence émotionnelle », ZenPro
E-learning « diététique psychocomportementale » (25h), Centre de formation diététique et comportement
Formation « Visite à domicile et VAD d’urgence » (12h), AFAR
La lésion cérébrale acquise chez l’adulte : notions médicales et psychologiques, CRFTC
Mooc « Histoire des représentations et du traitement de la folie, Université Paris Diderot
Journée « Maux croisés, parler de la santé mentale sans stigmatiser », Psycom
Formation « Accompagner les familles et les malades souffrant de TCA », P.Izquierdo
Séminaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Psychopathologie de l’adolescent et sciences sociales, IMM
Formation « changer les regards sur la santé mentale », Psycom

Au cours de ma vie, j’ai traversé de douloureuses épreuves, l’anorexie, la dépression, le manque de confiance, un travail qui ne me convenait pas, le bore-out, un (plusieurs) burnout, les problèmes d’argent…

Ce que j’aime plus que tout c’est aider les autres. J’anime régulièrement des groupes de soutien. Libérer la parole est primordial. J’aime partager pour aider celles et ceux qui le souhaitent à améliorer leur vie, à transformer leur vie et amorcer le changement pour vivre de manière épanouie.

Prendre soin de son enfant intérieur pour vivre pleinement sa vie d’adulte, c’est quelque chose que l’on peut apprendre à faire à l’aide de conseils et de techniques appropriées. Se donner de nouveaux objectifs, des challenges à relever, mettre en place des actions concrètes pour favoriser le changement…