Clandestines ou reconnues, des maladies comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie peuvent devenir un troisième membre importun…
Aujourd’hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont concernées par les troubles des conduites alimentaires, aussi appelés «troubles du comportement alimentaire» (TCA). Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement d’adolescent·es mais aussi d’adultes, avec des formes plus ou moins chroniques. Même si les TCA affectent régulièrement le fonctionnement relationnel, affectif et sexuel des personnes, ils sont heureusement loin pour autant de les empêcher d’avoir une vie amoureuse et conjugale. Comment la maladie, débordante et envahissante, se conjugue-t-elle à deux ?
« Quand les troubles du comportements alimentaires s’invitent dans le couple » est un article paru sur Slate le 23 mai 2023 et rédigé par Laure Dasinieres auquel j’ai participé en apportant des éclairages et conseils. Vous y trouverez également les conseils du Dr Bruno Rocher et des témoignages.
TCA et vie affective, relation de couple : en parler ou pas ?
Bonne lecture
Lire l’article
Sabrina PALUMBO
Coach certifiée praticienne en ACT & Mindfulness, Formatrice, Consultante en santé mentale
Spécialisée dans l’accompagnement des relations douloureuses à la nourriture et des TCA
• Membre du réseau d’anciens usagers Experts Psycom.
• Auteure de « L’âme en éveil, le corps en sursis », « Troubles alimentaires : mieux comprendre pour mieux guérir », « Les voix du rétablissement »