[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » da_disable_devices= »off|off|off » global_colors_info= »{} » da_is_popup= »off » da_exit_intent= »off » da_has_close= »on » da_alt_close= »off » da_dark_close= »off » da_not_modal= »on » da_is_singular= »off » da_with_loader= »off » da_has_shadow= »on »][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » custom_margin= »-66px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]
La pair-aidance est un concept en plein essor en France mais parle-t-on tous de la même chose ? Réflexions croisées.
La pair-aidance souvent, et pour bien des soignants, c’est un patient qui aide. Quid des personnes libérées de leur trouble depuis des années ?
La pair-aidance telle qu’elle est présentée aujourd’hui enferme dans un statut de malade… Quand on s’est cassé le popotin pour s’en sortir, cela peut même être relativement violent. Serait-ce une raison pour certains de ne pas parler de leur expérience perso justement ? Peut-être ! Les institutions y sont peut-être pour quelque chose.
Si en parler fait perdre sa place de professionnel(le) ou vient modifier sa crédibilité pour étouffer la personne sous un terme générique il y a de quoi se taire.
A la base il y a souvent deux démarches – plus ou moins concomitantes certes – mais séparées : celle de témoigner et celle de devenir professionnel.le (au commencement : le témoignage)
On peut être « biiiip » (métier) AVEC une expérience perso et pour le coup cela fait une différence. Différence notable puisque, de manière empirique, on peut dire que les trois quarts des soignants le sont pour une « bonne » raison et cela reste pourtant un sujet tabou.
Ce qui est central au final ce n’est pas tant la place et le rôle des pairs aidants en tant que « nouveaux acteurs » du paysage médico-social mais plutôt la place et le rôle du dévoilement dans une relation d’aide !
Est-ce que je travaillerais de la même façon si mes patients-clients ignoraient que j’ai vécu avec l’anorexie ? Et si en parler servait surtout à créer l’alliance, rassurer et donner de l’espoir ?
Et si, parfois, je choisis de ne pas en parler aussi…
Si l’on se pose encore tellement de questions sur ce qu’est un pair-aidant c’est que le statut est à revoir/à créer.
En légiférant ?
Pétition pour la création d’un Ordre des pairs aidants
Car trop de flou empêche un juste positionnement donc une juste place donc une juste reconnaissance…
Sabrina Palumbo-Gassner
Coach certifiée praticienne en ACT & Mindfulness, Auteure, Consultante en santé mentale
Membre de l’Association Francophone pour une Science Comportementale et Contextuelle et de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
Également membre du réseau d’usagers/anciens usagers Experts Psycom
Suivez-moi sur les réseaux :
Twitter
Instagram
Linkedin
Facebook Page professionnelle
Facebook Page auteure
Pensez à vous inscrire à ma Newsletter et recevez dès la rentrée d’autres infos de pleine santé.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]