J’ai la joie de vous annoncer la parution de mon livre « Les voix du rétablissement » aux Editions Frison-Roche prévue pour le mois de février 2021.

Ce livre que j’ai coordonné donne la parole à Stéphane, Joan, Muriel, Catherine, Philippine et Cécile. 

Ces prises de parole, chacun(e) avec son histoire et son expérience, n’ont qu’un seul objectif, parler à celui ou celle qui est ou a été comme eux dans un parcours en psychiatrie. Savoir comment ils le vivent et quelles solutions ils ont trouvées, chacun et chacune. Non pas pour parler seulement mais entraîner l’autre dans un rétablissement identique.

Le livre s’adresse au grand public, aux personnes concernées directement ou indirectement et aux professionnels de santé désireux de mieux comprendre ce qu’est le rétablissement et pourquoi la santé de demain passe par l’intégration de pairs aidants dans les équipes de soins et d’accompagnement.

Vous pourrez lire les préfaces du Pr Lançon et du Pr Franck sur la page mes livres.

Je remercie chaleureusement tous les participants au projet ainsi que madame Sandrine Broutin, directrice de l’Oeuvre Falret dont je vous laisse découvrir l’avant-propos.

Bonne découverte à tous !

Sabrina Palumbo-Gassner

Coach, médiatrice de santé paire, auteure

Marraine des associations Solidarité Anorexie Boulimie

Co-créatrice de l’application Koala Family

Avant-propos

La vie est faite de rencontres qui animent l’esprit, ouvrent le cœur, changent le regard…

Ce livre est une rencontre, de celles qui me font me rappeler pourquoi j’aime tant ce métier au service de celles et ceux dont le parcours de vie est traversé par la souffrance, la maladie, le handicap, et qui m’offre chaque jour, une multitude d’occasions de rencontres.

 « Parce qu’il faut bien vivre avec une maladie psychique », les personnes concernées doivent trouver la force chaque jour d’être présentent au monde, d’avancer pour se rétablir. Apprendre à mieux se connaitre, se restaurer un équilibre de vie afin de retrouver sa place dans la société, se construire une vie satisfaisante tout en gérant les symptômes de la maladie.

Le rétablissement, ce processus lent et complexe, propre à chaque individu, qui ne peut relever que d’une décision éminemment personnelle, mais qui, pour les personnes qui trouvent le rebond nécessaire pour s’y engager, doit pouvoir trouver à s’étayer, s’accompagner.

La rencontre, c’est aussi le meilleur moyen de lutter contre la stigmatisation dont on voit au fil des pages, combien elle est encore grande, vis-à-vis de la maladie psychique.

Sensibiliser, destigmatiser et promouvoir la santé mentale, c’est le pari du collectif réuni autour de Sabrina Palumbo pour l’écriture de cet ouvrage. Il est temps en effet de pouvoir parler de sa santé mentale comme on parle de sa santé physique, qu’il ne soit pas plus tabou de dire qu’on souffre d’une dépression ou d’une schizophrénie, que d’un cancer ou d’un diabète.

Promouvoir, informer, outiller, sont des actions qu’il faut mener sans relâche afin de permettre la pleine participation des personnes, pour permettre à chacun de retrouver un sens à sa vie, la capacité de décider pour soi-même, la liberté d’assumer ses choix et simplement d’être ce qu’il est. Enfin, avoir la possibilité de se dégager de ce statut de malade psychique et de se considérer simplement comme une personne.

Ces récits de vie, ici regroupés, viennent une fois de plus bousculer les idées reçues et bons nombres de préjugés encore largement répandus sur la maladie psychique. Le message que nous délivrent les auteurs, d’une transformation possible de soi à partir de l’expérience du trouble psychique, en dépit de la persistance de certaines limitations qui en résultent, nous invite à considérer pleinement l’importance des savoirs issus de l’expérience et l’apport considérable des pairs aidants dans les soins et l‘accompagnement.

Merci pour ces témoignages qui nous montrent le chemin…

Sandrine BROUTIN

Directrice générale de l’ŒUVRE FALRET

Partagez sur vos réseaux sociaux