Santé Mentale : Les savoirs expérientiels (part 3/4)

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.7.7″ _module_preset= »default » da_disable_devices= »off|off|off » global_colors_info= »{} » da_is_popup= »off » da_exit_intent= »off » da_has_close= »on » da_alt_close= »off » da_dark_close= »off » da_not_modal= »on » da_is_singular= »off » da_with_loader= »off » da_has_shadow= »on »][et_pb_row _builder_version= »4.7.7″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.7.7″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.13.1″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″]

Mardi 2 février 2021 j’ai été invitée par le Centre Collaborateur pour l’Organisation Mondiale de la Santé et le Psycom à m’exprimer sur les savoirs expérientiels en santé mentale. La vidéo du webinaire est consultable en replay.

Quatre question m’ont été posées avant la table ronde :

  • Quelle est votre définition du savoir expérientiel ?
  • Quelle est votre expérience de ce savoir ?
  • Que pourriez-vous dire de cette expérience
  • Selon vous, qu’est-ce qui est en jeu dans les savoirs expérientiels ? Que permettent-ils ?

Dans cette série d’articles je réponds à ces questions afin de venir nourrir la réflexion qui permettra à terme et je l’espère un changement de paradigme en psychiatrie.

Que pourriez-vous dire de cette expérience ?

Aussi douloureuse fut l’expérience de la maladie et de la psychiatrisation aujourd’hui je suis fière d’avoir vécu tout ça et surtout de m’en être plutôt pas mal sortie.

Le vécu, une force

Mon vécu est une force. J’ai gagné en connaissance de moi, de mes fragilités, de mes ressources. J’ai transcendé le passé. J’ai renoué avec mes valeurs et je continue de m’engager en direction de ces valeurs. J’ai donné du sens à ma vie et j’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer sans ce vécu. J’ai envie de dire que le rétablissement vaut la peine d’être vécu et cela seul.es mes pair.es peuvent vraiment le comprendre je pense.

Je dis parfois que le chemin du rétablissement est difficile mais moins que de vivre avec un trouble alimentaire.

Sabrina Palumbo-Gassner

Coach certifiée ACT thérapeute, pair-aidante  et secouriste en santé mentale, auteure et consultante

Membre de l’Association Francophone pour une Science Comportementale et Contextuelle

Marraine des associations Solidarité Anorexie Boulimie

Co-créatrice Koala Family

www.corps-et-ame-en-eveil.com

Suivez-moi sur les réseaux :

Twitter

Instagram

Linkedin

Facebook Page professionnelle

Facebook Page auteure

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]