Mardi 2 février 2021 j’ai été invitée par le Centre Collaborateur pour l’Organisation Mondiale de la Santé et le Psycom à m’exprimer sur les savoirs expérientiels en santé mentale. La vidéo du webinaire est consultable en replay.

Quatre question m’ont été posées avant la table ronde :

  • Quelle est votre définition du savoir expérientiel ?
  • Quelle est votre expérience de ce savoir ?
  • Que pourriez-vous dire de cette expérience
  • Selon vous, qu’est-ce qui est en jeu dans les savoirs expérientiels ? Que permettent-ils ?

Dans cette série d’articles je réponds à ces questions afin de venir nourrir la réflexion qui permettra à terme et je l’espère un changement de paradigme en psychiatrie.

Quelle est votre expérience de ce savoir ?

J’ai souffert d’anorexie boulimie pendant 15 ans. J’ai aussi fait l’expérience de la psychiatrisation. Le terme peut sembler fort mais c’est ainsi que cela s’appelle. Je parle de l’enfermement, des soins sans consentement.

Et puis j’ai connu des difficultés en tout genre (burnout, décompensation, les séquelles de la maladie et l’impact sur ma vie de femme, du harcèlement moral entre 2015 et 2020) dont j’ai dû me rétablir aussi.

Le savoir expérientiel c’est le fruit de ce dont on s’est rétablit, y compris les traumas de l’enfance et de l’adolescence, toutes les épreuves dont on a su tirer des enseignements et gagner en connaissance de soi et qui nous ont permis de développer nos compétences ou nos ressources.

Ce savoir aujourd’hui je m’en sers comme outil pour accompagner d’autres personnes sur leur chemin de rétablissement via les coaching et au Un Chez-Soi en tant que MSP.

Je m’en sers également par la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux (qui m’ont permis de m’empowerer) et la rédaction d’articles depuis des années (blogging sur huffington post ou des blog d’information en santé mentale par exemple et sur mon site corps et âme en éveil).

Ce savoir n’est pas universel et peut toujours être discuté, il est en évolution permanente au fil des rencontres.

Sabrina Palumbo-Gassner

Coach, médiatrice de santé paire, auteure

Marraine des associations Solidarité Anorexie Boulimie

Co-créatrice de l’application Koala Family

Partagez sur vos réseaux sociaux