La santé mentale

La santé mentale est définie  comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

L’état de santé mentale évolue entre un pôle positif et un pôle négatif. Le pôle positif est lié à des émotions telles que la joie, la satisfaction, le sentiment d’utilité et de bien-être. Il se définit également par la capacité des individus à faire face aux obstacles, traverser et surmonter les « tempêtes émotionnelles » que nous sommes tous amenés à rencontrer un jour (deuil, perte d’un emploi, déception amicale…) Le pôle négatif recouvre les périodes de fragilité psychologiques, les troubles psychiques jusqu’au handicap psychique.

L’équilibre entre ces deux pôles définit l’état de santé mental de la personne. Il dépend de plusieurs facteurs allant des traits de personnalité aux capacités de résilience en passant par l’environnement familial, le contexte social, etc.

Qu’est-ce qu’un trouble psychique ?

Les maladies mentales, troubles psychiatriques ou troubles psychiques ces différentes appellations (communément regroupées sous le terme « folie ») désignent un ensemble d’affections touchant l’esprit.

Les troubles psys ne sont pas une déficience intellectuelle. Ces maladies, dont les troubles peuvent être stabilisés, sont invalidantes pour la personne et peuvent générer un véritable handicap, reconnu en France depuis quelques années sous le nom de Handicap Psychique.

En France, on estime qu’entre un dixième et un cinquième de la population risque d’être atteint par un trouble psychique à un moment quelconque de la vie.

En d’autres termes la santé mentale est l’affaire de tous.

(page en construction)