Au cours d’un live avec Florent Babillotte (coach en matière de schizophrénies, conférencier, slameur) qui a eu lieu le 19 février 2022, je me suis entendue dire « je ne suis pas qu’une personne guérie de l’anorexie »

Je suis beaucoup d’autres choses : épouse, mère, sportive, ancienne musicienne, ancienne « marketeuse », lectrice confirmée, une amie fidèle, j’ai été clown en maternelle, j’ai donné des cours de français et de langues… la liste est longue.

Guérir c’est peut-être réunir toutes ces parties, qu’elles puissent cohabiter, s’articuler, se parler…

Et être ok avec tout ce que nous sommes !

Retrouver celui/celle que nous étions, imaginer peut-être celui/celle que nous aimerions devenir. Apprendre de nouvelles choses qui participent à ce que nous sommes et sommes en train de devenir…

On peut développer beaucoup de nouvelles facettes.

La maladie n’est qu’une facette du soi ou soi/passé parmi d’autres.

Pourtant cette facette fascine…

Réduire le PA a son trouble c’est passer à côté de ce qu’est la PA.
Il y a le PA artiste, le PA numérique, le PA couteau-suisse.

C’est en utilisant ce qu’il n’est pas en dehors de la maladie que le PA / l’accompagnant construit sa manière de pair-aider.

Dans tous les métiers de la relation d’aide on apporte qui l’on est (d’où le fait que parfois cela matche et parfois pas) mais le PA, lui, a cette plus grande liberté de pouvoir évoquer son vécu, les clefs qu’il a trouvé, les ressources sur lesquelles il s’est appuyé pour affronter, surpasser, dépasser ses difficultés et faire preuve de résilience. C’est un beau cadeau qui laisse plus de place à l’authenticité.

Bon ce n’est pas « raconter sa Life » pour raconter sa Life non plus.

Le partage du vécu n’est utile que s’il a pour fonction de servir la relation thérapeutique.

📸 @parfums_de_villes
Août 2020

Sabrina Palumbo-Gassner

Coach certifiée praticienne en ACT, Auteure, Consultante en santé mentale

Membre de l’Association Francophone pour une Science Comportementale et Contextuelle et de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive

Marraine des associations Solidarité Anorexie Boulimie

Partagez sur vos réseaux sociaux