“contentions !”

“isolement !”

Ces mots raisonnent certainement en vous.

Ils prennent place dans votre ressenti corporel, à vos oreilles.

Des émotions vous traversent. Des images défilent.

C’est pourquoi avec Annie Mennonville, patiente ressource et Alexandra Bichon, pair-aidante familiale et présidente de l’association Les assiettes chinoises nous avons organisé un webinaire gratuit et ouvert à tous (patients, familles, pairs aidants, soignants…) sur ce thème le 5 décembre dernier. Ce webinaire était soutenu par la Ligue des droits de l’Homme section de Nantes et du pays Nantais.

A l’issue du webinaire nous avons créé la chaîne YouTube La psychiatrie de demain.

Vous pouvez retrouver sur cette chaîne toutes les interventions que nous avons découpées en capsules d’une quinzaine de minutes pour rendre compte du webinaire qui a duré plus de 3 heures.

La liberté c’est lorsque j’ai pu à nouveau courir sans avoir peur

Afin de nourrir le débat autour des pratiques de mise en isolement, de mise sous contentions en unités de soins psychiatriques – les méthodes dites de « dernier recours » – nous avons accueilli des témoignages de personnes concernées, partagé les avis de médecins psychiatres dans un climat bienveillant et respectueux. Nous avons aussi fait état d’expériences existantes de soins menés sans contentions ou isolement.

Après le succès de ce premier rendez-vous qui a réunit une centaine de personnes nous souhaitons continuer de co-construire pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être la psychiatrie de demain.

D’ores et déjà nous travaillons à l’organisation d’un nouveau rendez-vous qui sera dédié à l’apport des patients/anciens patients, pairs aidants dans les équipes de soins et d’accompagnement et leur rôle dans la construction d’un savoir hybride.

Des ponts ont été créés avec d’autres initiatives comme le rapprochement avec Initiative Psychiatrie une association qui a pour objet de revaloriser la psychiatrie publique, la refonder, revisiter les pratiques, co-construire entre professionnels, usagers et familles la psychiatrie de demain. Alexandra et moi-même faisons partie du CA et notamment du groupe de travail sur l’isolement et la contention.

Nous remercions l’Unafam de son aide pour héberger les webinaires et vous espérons nombreux lors de notre prochain rendez-vous online !

Sabrina Palumbo-Gassner, coach, médiatrice santé paire, auteure

Annie Mennonville, patiente ressource

Alexandra Bichon, pair-aidante familiale et présidente de l’association Les assiettes chinoises

Partagez sur vos réseaux sociaux