La santé mentale et les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

 L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère depuis toujours que le bien-être mental entre à part entière dans la définition de la santé en général. En effet, l’OMS définit la santé comme suit : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Association canadienne pour la santé mentale)

L’OMS va plus loin et dans une vision inclusive et globale affirme qu’ « il n’y a pas de santé sans santé mentale« .

Tout le monde a une santé mentale qui évolue tout au long de la vie, y compris les personnes ayant des troubles psychiques. Ici le concept de santé mentale inclut les troubles psychiques et la psychiatrie.

Les troubles psychiques sont les affections qui vont altérer l’état de santé mentale. Ils peuvent prendre des formes et des expressions très différentes. Ils apparaissent à une période particulière de la vie et peuvent s’installer dans la durée. Les plus répandus sont :

  • Les troubles de l’humeur : dépression, trouble bipolaire ;
  • Les troubles anxieux ;
  • Les troubles obsessionnels compulsifs ; 
  • Les addictions ;
  • Les troubles du comportement alimentaire ;
  • Les troubles psychotiques ;
  • La schizophrénie.

Les « troubles psy » ont un impact sur la vie sociale mais également sur la vie professionnelle de la personne concernée appelée « usager » ou « usagère » des services de santé mentale s’ils bénéficient de soins dans le cas d’un trouble avéré.

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) sont des pathologies « frontières » et en tous cas multifactorielles. Les plus connus d’entre eux sont l’anorexie mentale, le boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Il en existe beaucoup d’autres dits « troubles atypiques » et qui sont très répandus dans la population générale et encore fréquemment mal dépistés. Ces troubles peuvent être extrêmement graves et il convient d’en parler au moins avec son médecin et de se faire aider par des professionnels formés.