Comprendre les TCA

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) sont des pathologies « frontières » et en tous cas multifactorielles. Les plus connus d’entre eux sont l’anorexie mentale, le boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Il en existe beaucoup d’autres dits « troubles atypiques » et qui sont très répandus dans la population générale et encore fréquemment mal dépistés.

Ces troubles peuvent être extrêmement graves et il convient d’en parler au moins avec son médecin et de se faire aider par des professionnels formés.

tca

Qu’est-ce qu’un Trouble du Comportement Alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) désignent des regroupements de symptômes précis appelés : anorexie mentale restrictive ou avec boulimie/vomissements, boulimie, hyperphagie boulimique.

Les critères varient selon la classification choisie mais l’on retiendra que :

L’ anorexie mentale est définie par un indice de masse corporelle inférieur à 17,5 (poids/taille²) , avec un refus de maintenir un poids normal et une absence de règles (amenorrhée, de plus en plus rare avec l’usage des pilules contraceptives).

Il existe deux types d’anorexie mentale : restrictive pure, c’est à dire avec des apports alimentaires faibles ou avec des crises de boulimie et des stratégies pour contrôler le poids après les crises.

La boulimie est définie par des crises survenant plus de 2 fois par semaine avec un poids normal, acquis par des stratégies de contrôle du poids souvent dangereuses.

L’hyperphagie boulimique est définie par la présence de crises de boulimie sans contrôle du poids, avec surpoids ou obésité

anorexie mentale

En réalité, il existe de nombreux désordres alimentaires qui ne rentrent pas exactement dans ces définitions et qui pourtant font souffrir des personnes. On les appelle les troubles du comportement alimentaire non spécifiques ou EDNOS (eating disorders non otherwise specified).

On a également remarqué en suivant le parcours de personnes souffrant d’un trouble alimentaire qu’au cours d’une vie, elles peuvent développer plusieurs troubles : obésité puis régimes restrictifs avec périodes d’anorexie mentale puis apparition de crises de boulimie sans vomissements puis vomissements, etc…

Il semble de plus en plus pertinent de considérer qu’il y a trouble psychique lorsque la personne est envahie par des pensées autour du poids et de l’alimentation, que sa vie sociale est altérée en rapport direct avec un refus de se nourrir normalement. Ces critères peuvent se retrouver alors chez un plus grand nombre de personnes.

Les « troubles psy » ont un impact sur la vie sociale mais également sur la vie professionnelle de la personne concernée appelée « usager » ou « usagère » des services de santé mentale s’ils bénéficient de soins dans le cas d’un trouble avéré.

LES TCA

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) sont des pathologies « frontières » et en tous cas multifactorielles. Les plus connus d’entre eux sont l’anorexie mentale, le boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Il en existe beaucoup d’autres dits « troubles atypiques » et qui sont très répandus dans la population générale et encore fréquemment mal dépistés. Ces troubles peuvent être extrêmement graves et il convient d’en parler au moins avec son médecin et de se faire aider par des professionnels formés.