Corps et âme en éveil

Témoignage lors du lancement du rapport “cartographie de l’exclusion en Europe” – MHE

Mardi 16 janvier se tenait à Bruxelles un point presse auquel j’ai été conviée : le rapport “Cartographie de l’exclusion en Europe” est rendu public (présentation du rapport et téléchargement possible sur le site Mental Health Europe). Voici le Communiqué de presse en anglais.

Une quinzaine de personnes ont témoigné au cours de l’étude, dont 3 personnes françaises. Je me suis fait leur “porte-parole” en livrant mon témoignage de l’hospitalisation forcée et en tâchant de délivrer un message qui va au-delà de mon expérience personnelle. Une manière d’aborder aussi la question des difficultés d’accès aux soins en matière de troubles alimentaires…

Vous pouvez lire mon discours ici.

Les intervenants du point presse :

– Dainius Pūras, Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible

– Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales aux compétences et à la mobilité

– Nigel Henderson, Président, Mental Health Europe

– Prof Julie-Beadle Brown, Tizard Centre, Université de Kent 

Un mot sur le rapport : il s’agit d’un rapport inédit, financé par l’Union Européenne ainsi que l’Open Society Foundations dresse un état des lieux des systèmes de santé mentale en Europe  dans plus de 35 pays.

De façon générale en France, le rapport souligne l’utilisation de pratiques dépassées, mais également des violations des droits de l’homme dans les services de santé mentale avec un recours très fréquent aux admissions involontaires et traitements forcés, des hospitalisations prolongées ainsi l’usage excessif de mises sous tutelle. Aujourd’hui en France, plus de 700 000 personnes vivent sous une forme de tutelle, un chiffre énorme comparé aux autres pays européens.

 

Merci aux organisateurs et en particulier Maria Nyman, Laura Marchetti, Ophélie Martin et Nigel Henderson Président de Santé Mentale Europe ainsi qu’à toutes les personnes présentes.

Partager cet article :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail