Corps et âme en éveil

Community Management

Je me suis intéressée très tôt à l’importance de créer du lien et de fédérer ses publics dès lors que l’on cherche à se doter d’une bonne image et à développer une identité qui nous est propre. 

J’ai soutenu un mémoire d’études ayant pour thème « La voiture : nouveau support publicitaire permettant de créer l’événement et de fédérer ses tribus de consommateurs« . L’année suivante, mon mémoire de fin d’études portait sur « L’impact du phénomène tribal sur la politique marketing de l’entreprise »

J’ai pris goût à l’animation de forums et à l’administration de sites web grâce à RMS Network dont je suis associée. En tant que responsable marketing j’ai participé à l’essor d’un site web dédié à la rencontre et au bien-être.

Passionnée de psychologie, je répondais aux nombreuses questions et demandes de soutien des internautes. J’ai proposé le concept de « Love Spirit » qui porte des valeurs fortes dans lesquelles se retrouvaient les membres actifs du site. Dispenser du soutien online ou gérer des communautés fait partie de mes activités quotidiennes depuis les années 2000.

Ayant repris des études en 2008, je me suis intéressée au co-branding dans le domaine de la téléphonie mobile où je travaillais en tant qu’Assistante Marketing site Internet avec la gestion de boutiques e-commerce.

J’ai découvert le champ du handicap au sein de la Mission handicap de Radio France et les services aux salariés en tant que permanente de Comité d’entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises ont compris l’intérêt du métier de Community Manager. Ne pas utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication globale semble improbable. En résumé, les réseaux en tant que véritables générateurs de visibilité et de crédibilité, sont aussi des leviers de compétitivité importants. 

Le community management est le plus souvent géré en interne mais certaines n’hésitent pas à faire appel à des prestataires et leur confient leur e-réputation ainsi que leur présence sur les réseaux. C’est là que j’interviens…

Entreprises, maisons d’édition, entrepreneurs et la liste ne s’arrête pas là : adopter une stratégie de médias sociaux gagnante est indispensable !

Ireps

J’ai transposé mes connaissances pour soutenir la cause qui me tient à cœur, la lutte contre les troubles alimentaires. Deux ans plus tard, l’association que j’ai fondée dispose d’un site Internet, d’une page Facebook (+ de 1400 J’aime), d’un compte Twitter (+ de 500 abonnés) et d’une chaîne Youtube (environ 50 vidéos mises en ligne depuis son lancement officiel le 8 mars 2014). Ma page auteure grandit chaque jour. Je suis active sur les principaux réseaux dont je maîtrise les codes et les usages. 

Le cercle psy 02121014Pour les associations d’usagers, bien sûr la démarche n’est pas commerciale mais le recours au web est utile que ce soit pour délivrer la bonne information pour les malades qui se renseignent sur leur pathologie, pour leur apporter du soutien en ligne… L’Internet permet souvent un premier contact et rejoindre une association représente souvent un préalable à la démarche de soins.  

Le community manager, ou animateur de communautés web, est un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community manager a pour mission principale de développer la présence de l’organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité…) sur les médias sociaux.

Mon premier conseil en tant que Community Manager sera de dire qu’en cas de budget limité, le mix « médias sociaux & relations presse » est souvent la bonne réponse.