Corps et âme en éveil

Qu’est-ce que le coaching ?

Le développement personnel a emprunté les techniques du coaching d’entreprise pour le « life » coaching ou coaching personnel : matrimonial, relooking, en image…

En entretien, le coach identifie tout d’abord le motif de consultation du client. Afin d’avoir une connaissance approfondie de la personne dont il va d’occuper, il établit une relation de confiance et de partage. Il utilise des outils ou supports selon son domaine de prédilection et sa spécialité (tests de motivation, de personnalité, exercices, supports, documentation…). Il dispose de tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet envisagé.

Il analyse ensuite avec son client ses besoins et ses demandes, prend en compte ses motivations, ses freins et ses envies. Il élabore un plan d’action avec des échéances en vue de la réalisation des objectifs. Son travail prend fin lorsque la personne est devenue autonome, bien qu’il puisse effectuer un suivi si elle le souhaite.

Le coach reçoit en collectif ou en individuel. Le contenu des entretiens est confidentiel. Ils ont lieu généralement en tête-à-tête, mais peuvent également se faire par téléphone ou par mail/skype.

Socrate disait : « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses. » Le coach est un facilitateur qui pose les bonnes questions, remotive les personnes et les équipes, apprend à penser autrement et met en évidence les capacités du coaché.

Lorsque l’on parle de l’accompagnement vers la réussite dans un coaching des tca, voici les critères qui sont pris en compte pour parler de réussite de cet accompagnement :

  • Disparition des troubles du comportement alimentaire ?
  • Un IMC dit « normal » ?
  • Equilibre émotionnel ?
  • Acceptation de soi ?
  • Empathie pour soi avec amour et bienveillance
  • Confiance en soi et en la vie ?
  • Niveau confortable de bonheur ?